Chronique d'une bataille

Publié le par lefromental

En 2002, l'annonce d'un projet de carrière de basalte sur le territoire de notre hameau sonnait comme une bonne plaisanterie ! Une carrière ? Dans le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne ? Impossible ! Avec en plus, dans le rôle de l'ange gardien, notre ravissante chapelle Sainte Agathe, rien de tel ne pouvait nous arriver ! Le carrier ne pouvait être qu'un mauvais plaisant mal informé…

Le Fromental vu des Chausses

Le Fromental, avec toute l’histoire dont le hameau est témoin, perché comme son ancien château sur un promontoire veillant sur tous les alentours, ne pouvait mériter pareille agression.  

L'enquête publique a eu lieu au printemps 2002 et l'avis du commissaire enquêteur fut "réservé". Pour nous, ce fut une preuve de plus que ce projet absurde ne verrait jamais le jour.

Pourtant…

L'autorisation d'exploiter fut bel et bien accordée en juin 2004 ! Il fallait cet électrochoc pour réaliser que notre petit paradis n'était pas aussi protégé qu'il y paraissait ! Parc naturel régional, patrimoine architectural inestimable, zone environnementale, ornithologique et faunistique rare… pffff… l'administration n'a pas semblé impressionnée !

Nous avons donc été contraints de prendre les armes… juridiques et administratives. Pour faire court, nous avons TOUT tenté : la presse, la télé, le procès… toutes les flèches étaient bonnes à tirer !

Malheureusement, c'est bien connu, le pot de terre ne manque jamais de se briser sur le pot de fer ! Et contre un carrier magnifiquement bien en cour (comprenne qui voudra !), nous avons perdu notre procès au tribunal administratif.

C'est le moral en berne que nous sommes malgré tout allés en appel. Très refroidis par la décision du juge de première instance, nous ne croyions plus guère en nos chances…

Pourtant… 

Nous avons GAGNÉ ! Sonnez trompettes : le 12 mai 2009, la Cour administrative d'appel de Lyon annulait bel et bien l'autorisation d'exploitation de cette fichue carrière. 

carrière 2

Notre montagne a été massacrée pendant deux ans, mais cela devait cesser, la justice avait reconnu l'iniquité de exploitation d'une carrière au Fromental.

Certes notre montagne était déjà rongée. Certes d'affreux monstres aux mâchoires impitoyables avaient arraché pendant deux ans les entrailles précieuses de notre terre. Certes une kyrielle de camions avaient pris la route pour emmener NOS cailloux au loin. Mais qu'importe, pas si grave, on s'y ferait bien à ces quelques bobos ! La nature reprendrait bien ses droits ! Magnanimes, nous prenions même  la décision de ne pas exiger immédiatement du carrier la remise en l'état du site… 

Les candides… 

A notre immense stupéfaction, le carrier a simplement… poursuivi son exploitation, en toute illégalité ! A notre encore plus grande stupéfaction, malgré tous nos constats d'huissiers, tous nos dépôts de plainte, tous nos courriers, toutes les inspections provoquées à notre demande… rien n'y a fait ! Le préfet qui aurait dû y mettre bon ordre et faire respecter l'arrêt de justice interdisant l'exploitation, ce préfet dont la raison d'exister est de maintenir l'ordre et la justice, ce grand commis de l'État… n'a pas bougé un cil ! Muet, aveugle et sourd ! 

L'activité de la carrière se poursuivait, comme si aucune interdiction ne l'avait jamais frappée et comme si rien ni personne ne pouvait l'arrêter. Le far west ! Un film ! 

Cependant, sans doute las de nos piqûres judiciaires incessantes (intervention auprès de la cour d'appel de Lyon, attaque du préfet pour manquement, etc, etc, etc), le carrier a fini par redéposer une demande d'autorisation d'exploitation. Autrement dit, main dans la main de l'administration, il a fait table rase des décisions de justice défavorables et de l'interminable liste de ses délits et illégalités. On reprend les mêmes et on recommence ! Comme si rien ne s'était produit. Blanc comme neige ! 

Mais pour laver plus blanc, la "laverie préfecture" a même cru bon d'accorder une "autorisation provisoire d'exploiter de 18 mois" ! Comme ça, pas de temps mort ! Le carrier exploitait illégalement depuis 2 ans : désormais, on lui a délivré très officiellement un permis de se "mal conduire", sans tenir compte de la procédure légale en cours !

vue de la croix

Alors ?… Alors, on va continuer à se battre ! Le carrier pense très certainement que notre mobilisation finira par faiblir, que nos moyens financiers finiront par s'épuiser… Oh l'erreur ! Nous sommes de plus en plus nombreux au contraire ! De plus en plus expérimentés : forcément, en 8 ans de lutte , on apprend une foule de choses !  

Alors… on y retourne : référé, action auprès du tribunal administratif de Clermont, appel à Lyon si nous perdons et… cette fois… même la cour européenne va très probablement entendre parler d'un village d'irréductibles… Auvergnats ! 

Pancarte Le village est sur une route touristique, venez nous voir, vous serez toujours bien accueillis… On ne vous cassera pas les oreilles avec la carrière, les procès, les bagarres. Mais comptez sur nous pour vous faire voir nos maisons, nos pierres, nos oiseaux, notre flore… On vous racontera notre montagne, notre histoire, notre village ! Vous comprendrez pourquoi nous aimons tant Le Fromental et pourquoi nous ne baisserons jamais les bras pour le protéger… Et pourquoi pas une carrière sur la place de Jaude tant qu'on y est ! 

Publié dans Projet de carrière

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article